Assemblages

Cette section décrit les assemblages de manière générale.

Pour la création d'assemblages dans un contexte d'import, consultez la documentation des imports

Concept

Les assemblages permettent de lier plusieurs échantillons. Le terme 'assemblage' provient de GBIF et remplace la notion d'éléments associés.

Différence avec l'ancien système

L'ancien système du musée avait un unique champs, element_associe. Ce champs était libre et permettait des écritures erronées (lien vers un N inexistant, format hétérogène, etc.)

Le nouveau système crée de vrais liens entre les échantillons. Cela permet notamment de naviguer entre les échantillons d'un même assemblage et garanti que les liens fonctionnent.

Le nouveau système utilise 3 champs (au lieu de l'unique element_associe):

  1. assemblage_id: représente le lien vers l'assemblage. Plusieurs échantillons d'un même assemblage auront donc le même assemblage_id
  2. assemblage_texte: représente une description de l'échantillon au sein de son assemblage (e.g. peau). Cette description était contenue dans element_associe.
  3. assemblage (en lecture): c'est l'équivalent de element_associe. Il contient les identifiants (N) des échantillons de l'assemblage avec leurs descriptions provenant de assemblage_texte. Ce champs est généré automatiquement. Cela garanti que le même format est toujours utilisé. Ce champs permet de faire des recherches sur les assemblages.

Rechercher dans les assemblages

Exemple de recherches intéressantes:

  • Rechercher tous les échantillons de zoologie qui font partie d'un assemblage -> assemblage n'est pa vide (assemblage {x}{N}).
  • Rechercher les échantillons qui sont dans le même assemblage que 92-10361 -> assemblage contient 92-10361 (assemblage {✓}{%}{92-10361})