Imports

La fonctionnalité d'imports, permets d'importer des lots de données via des fichiers excels (CSV). Il s'agit d'un système en deux étapes: 1. Un plan d'import est affiché à l'utilisateur. Cette étape n'est pas risquée et indique à l'utilisateur les modifications qui seront apportées. 2. L'import est appliqué. Les nouvelles données sont enregistrées.

Lors de gros imports, il est recommandé de créer un backup avant.

Format

Bien que les données soient stockées dans la base de données en UTF-8, les fichiers d'imports doivent être fournis en utilisant l'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) car Excel pour windows utilise ce format et les utilisateurs ne sont en général pas familiés avec ce concept.

Il est recommandé d'utiliser open office qui propose de sélectionner l'encodage à l'ouverture d'un fichier.

Templates

Chaque masque d'import contient 3 liens vers des fichiers exemple (template d'import):

  • 001_minimal.csv: contient les colonnes minimales qui doivent être spécifiées.
  • 002_minimal.csv: contient toutes les colonnes possibles. C'est en général une bonne base de départ.
  • 003_errors.csv: contient des exemples d'erreurs communes.

Choisir les colonnes

Le système d'import considère uniquement les colonnes listées. Si une colonne manque, les données de cette colonne ne seront pas touchées.

Attention: si une colonne est spécifiée, mais contient des valeurs vides, cela signifie que les valeurs de cette colonnes seront vidées.

Echantillons

Cette section précise certains concepts lié à l'import d'échantillons.

Mise-à-jour vs insertion

La colonne n permet au système de déterminer pour chaque ligne d'import si les modifications s'applique à un échantillon existant (mise à jour) ou si un nouvel échantillon doit être créé (insertion).

Ainsi, si la colonne n est renseignée ET que sa valeur correspond à un échantillon existant, il s'agira d'une mise-à-jour.

Dans tous les autres cas, il s'agira d'une insertion. I.e.: * Si n est vide -> insertion avec n choisi automatiquement. * Si n est renseigné, mais ne correspond pas à une donnée existante. Cette variante permet de choisir la valeur de nu et a.

Ordre des insertions

Les insertions avec un n déterminé (i.e. non automatique), doivent être placées avant les autres insertions (i.e. celles avec un n automatique). Une erreur sera déclenchée si cette contrainte n'est pas respectée. I.e. l'exemple ci-dessous est invalide:

n cat ...
(vide) 65 ...
65-504 65 ...

Assemblages

Lors d'une insertion, et grâce à la valeur de n, le système d'import est capable de deviner si le nouvel échantillon doit être assembler.

Imaginons les 3 lignes suivantes, dont les n n'existent pas dans la base de données:

n cat ...
65-505 65 ...
65-505A 65 ...
65-505B 65 ...

Dans l'exemple ci-dessus, l'importeur va automatiquement assembler ces échantillons.

Autre exemple avec un échantillon pré-existant dans la base de données, 65-506:

n cat ...
65-506A 65 ...

De la même manière, le système arrive à deviner que le nouvel échantillon (65-506A) doit être assemblé avec l'échantillon 65-506 préexistant.

Déterminer le prochain nu d'une catégorie

Dans les exemple d'assemblages ci-dessus, une information est très utile afin d'utiliser un n intelligent: quel est le prochain nu disponible pour la catégorie 65?

Cela peut être déterminé de manière très simple:

  1. Rendez-vous sur le masque de recherche des catégories.
  2. Recherchez la catégorie
  3. Rendez-vous sur la fiche de la catégorie. Le "prochain nu" sera affiché.